Réussite scolaire : le secret pour motiver vos enfants


développement de l'enfant, école et développement / samedi, février 24th, 2018
Réussite scolaire : le secret pour motiver vos enfants
Réussite scolaire : le secret pour motiver vos enfants

 

Réussite scolaire : nous avons tous envie que nos enfants puissent réussir à l’école.

Ceci afin qu’ils obtiennent le meilleur métier qui les mettrait à l’abri du chômage.La crise que subit le monde, et plus particulièrement la France, avec ses 5 millions de demandeurs d’emploi, ne rassure pas les parents. Mais le stress n’est pas bon conseiller. Et il nous pousse à mettre de la pression sur nos loulous afin qu’ils réussissent dans leurs études.

Pour peu qu’on se trouve dans un cas de mauvaises notes ou, pire, de décrochage scolaire, et c’est toute la bonne ambiance familiale qui explose. D’ailleurs, j’ai écris une série de 3 articles pour gérer le décrochage scolaire, avec des astuces pour anticiper et y remédier (cliquez sur le lien bleu pour y accéder).

Et pourtant trop de pression et d’exigence sont contre productif pour nos enfants, comme le montre une étude britannique sur le sujet. Les chercheurs ont trouvé que cela pouvait nuire aux résultats scolaires. Vous pourrez retrouver l’étude complète ici : «  Journal of personality and social psychology » (en anglais).

Heureusement, grâce au travail de chercheurs anglais, nous avons une meilleure vision de ce qu’il faut demander à nos enfants/élèves pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.

Car du coup on se pose la question : « faut-il pour autant renoncer à toute exigence ???? »

Non, car d’après les résultats de l’étude, le secret de la réussite scolaire est un savant mélange entre viser haut sans avoir d’attentes irréelles.

Vous savez peut-être que le développement intellectuel et la réussite scolaire de mes enfants est un peu mon dada. Et donc cet article a tout de suite attiré mon attention.

Mais, attention, je ne suis pas adepte de l’éducation à la japonaise ou à la coréenne. Celle qui vise l’excellence à tout prix. Et ayant comme objectif de combler le moindre trou dans l’emploi du temps de mes chéris par une activité scolaire ou extrascolaire.

Je veux bien les « booster » mais pas dans la violence, le stress et la contrainte bien sûr.

Inscrivez vous à la NEWSLETTER afin de ne louper aucun conseil et recevez en cadeau le kit GRATUIT de démarrage de la parentalité positive.

Mais revenons à l’article des chercheurs anglais. Pour eux, le principe est que pour améliorer les résultats scolaires est de ne pas placer la barre trop haute. Que l’exigence et la pression peuvent nuire aux résultats des jeunes.

Les chercheurs sont partis d’un panel de 3 530 collégiens allemands entre les années 2002 et 2007. Ils ont mis ensuite en parallèle les ambitions des parents (sur la base des notes que ces derniers voudraient que leur enfant obtienne) et leurs attentes (c’est-à-dire les notes qu’ils pensent que leur enfant est capable de décrocher). Cette étude a été complétée par une autre étude, par les mêmes auteurs, sur 12 000 enfants américains. Cette étude arrive aux mêmes résultats que la précédente

 

Selon les résultats, les collégiens qui ont le mieux réussi leurs études sont qui ont des parents qui visaient haut, mais en restant réalistes.

Les chercheurs ont trouvé que, par exemple en mathématiques, les meilleurs résultats étaient obtenus par les enfants dont les parents avaient un niveau d’exigence élevé.

Ceux dont les parents avaient un niveau d’exigence plus faible avaient de moins bon résultats.

Par contre, si les attentes des parents dépassent les exigences, cette fois ci on se retrouve avec des résultats qui baissent.

Ku Murayama, auteur de l’étude conclut  « Si l’aspiration parentale peut aider les enfants à améliorer leurs résultats à l’école, des attentes excessives peuvent s’avérer nocives »

Pour les chercheurs, il est bénéfique de pousser ses enfants à réussir. C’est positif globalement. Mais il faut que le niveau d’exigence demandé par les parents soit accessible par les enfants.

Car sinon ces derniers pourraient penser qu’ils ne sont pas à la hauteur des exigences des parents. Et cela risque de générer stress et anxiétés.

Conclusion :

Vous voyez que, dès fois, on peut être surpris. Je n’aurais pas pensé qu’être exigeant puisse être bénéfique pour les études de nos loulous. Je pensais qu’au contraire, cela aurait mis trop de pression sur les petites épaules. Surtout que notre ainé se met déjà la pression tout seul à l’école pour réussir.

Cette étude est magnifique car elle nous donne le secret pour la réussite scolaire.

Après, la mise en application demande quand même du travail à nous parents. Et cela exige de très bien connaitre ses « zamours » pour bien doser l’exigence et les attentes pour chacun d’eux.

Et je dirais que la c’est du cas par cas. Pas question de faire un programme groupé 🙂

Il faut être à l’écoute des résultats que cela donne sur chacun. Et éventuellement augmenter ou diminuer ses exigences, en fonction de ce que cela donne comme conséquence.

Et pour cela, rien de tel que le dialogue, l’écoute et l’amour de notre progéniture  🙂

 Mais la réussite scolaire de nos loulous passe par là.

cliquez sur le lien si vous voulez connaitre plus la discipline positive 

je suis formateur en discipline positive de Jane Nelsen et Lynn Liott , j’anime des ateliers , des séminaires et des conférences sur ce qu’est la Discipline Positive.

Si vous voulez me connaitre plus , allez sur la page a propos ou présentation du blog . 

n’hésitez pas  à me joindre par mail pour connaitre les dates des prochains ateliers.

laissez moi vos commentaires pour me dire si vous voulez plus d’articles comme celui ci

3 réponses à « Réussite scolaire : le secret pour motiver vos enfants »

  1. […] Les clés de la réussite scolaire. J’aime ce sujet et j’en ai déjà parlé, et j’en reparlerai encore 🙂 . Dans mon article précédent, j’expliquais qu’une étude avait montré que pour que les enfants réussissent à l’école, il fallait que les parents soient exigeants mais pas trop. Je vous invite à lire cet article ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.