Présentation du blog


Général / vendredi, janvier 12th, 2018
éducation bienveillante
pédagogie montessori

Montessori , Discipline Positive de Jane Nelsen,  éducation bienveillante, éducation sans crier, quels nobles objectifs 🙂

Bonjour à vous, futurs ami(e)s lectrices et lecteurs, maman et/ou papa, ou peut être futurs parents, qui découvrez mon blog, et bientôt ma chaine YouTube, puisque je vais prochainement diffuser à travers ces deux médias des informations sur le thème de la parentalité, la grossesse, l’éducation , notamment la Discipline Positive de Jane Nelsen (dont je suis formateur) et Montessori.

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à lire ces articles, conseils et informations que je vais vous donner, que moi lors que je les ai écrit et découvert, et surtout appliqué avec mes propres enfants.

Je me présente Franck, je suis l’heureux papa de deux adorables enfants : Lino et Apolline. Je suis formateur en Discipline Positive de Jane Nelsen et Lynn Lott.  J’ai une vie professionnelle assez chargé , une vie sociale et sportive , et malgré tout cela , je prétend participer à l’éducation de nos chérubins.

Comme je vous l’ai indiqué, j’ai décidé il y a quelques semaines de créer un espace numérique, (joli terme pour dire blog)  sur lequel, je vais partager avec vous mes réflexions,  mes doutes, mes craintes, mais aussi mes découvertes, mes recherches et mes victoires, dans cette délicate mission: élever nos enfants du mieux possible.

Vaste chantier me direz vous, et on en est tous au même constat : il existe toutes sortes d’écoles pour apprendre de multiples domaines : que ce soit scolaire : mathématiques, physique, français, littérature, médecine, histoire ; sur un plan plus professionnel : réparer les voitures, faire la cuisine, monter un mur, réparer une chaudière; sur le plan  sportif : apprendre le judo , la danse , le kite surf , le ping-pong ; au niveau technique : apprendre à conduire une voiture, un bateau, même un avion. Il est existe plein d’école, que ce soit en présentiel ou maintenant en e-Learning. Et il y a même des cours de préparation à l’accouchement, auquel j’ai assisté avec ma femme.

Oui mais il n’y a pas d’école pour apprendre à être parent !!!!!

Quand je suis devenu papa la première fois de ma vie, quand je disais mes peurs et mes doutes à un collègue, de ce qui allait devenir une énorme transformation dans la vie d’un être humain, il me donna alors une réponse qui, à l’époque m’enleva un peu de pression, certes, mais qui se révéla à terme bien insuffisante :

« Tu feras comme tout le monde, comme chaque parent : tu feras de ton mieux »

Bien léger comme conseil…même si on peut le trouver déculpabilisant, je trouve que c’est un peu du foutage de gue*** , pour ne pas dire pire 😊. En gros , démerdes toi et si tu loupes , ben tu auras fait de ton mieux …

Et pourtant c’est le métier le plus difficile au monde. Celui qui a le plus d’enjeu pour l’avenir de sa famille, du bien-être futur du foyer, et malgré cela, on nous laisse se débrouiller, et j’ai envie de dire, sans mode d’emploi.

Qui ne s’est pas trouvé désemparé devant une crise de larme, voire de furie …  d’un enfant qui veut absolument un jouet au supermarché. Ou devant l’enfant qui refuse toujours de vous obéir alors que vous lui demandiez pour la cinquième fois d’éteindre sa tablette pour venir se laver les mains.

Je vous avoue que je n’ai jamais été partisan du chantage, de la culpabilisation et des châtiments corporels car j’avais lu qu’ils étaient nocifs pour le développement des enfants. Mais à bout de solutions, il m’arrivait de m’énerver sur eux, et de leur crier dessus quand je me trouvais sans solutions pour arriver à mon but.

Ou alors d’autres fois de les menacer de les laisser à la maison tout seul et de partir sans eux, s’ils ne se dépêchaient pas de se préparer : j’ai appris après que c’était un très bon moyen de leur faire naitre la peur de l’abandon…super !

Et pourtant, au fond de moi, je savais qu’on pouvait faire autrement. Mais cet autrement, il fallait que j’aille le chercher, par moi-même, sans école et sans cartable et sans réelle classe de cours.

Montessori et autres

 Même si à travers mes recherches, notamment sur la parentalité positive, l’éducation Montessori, la  discipline positive, l’éducation bienveillante , certains points me font dire : « je n’ai pas tout faux » (il faut dire que je passionné de développement personnel), je pars du constat que mes enfants sont timides et ont du mal à se défendre quand d’autres enfants les tapent à l’école maternelle. Il ne s’agit pas d’en faire des combattants de MMA, pour parler du dernier sport de combat à la mode du coté de nos amis fighters, mais qu’ils prennent conscience qu’il en va de leurs intérêts de savoir se faire respecter, lors de leur échange avec les personnes qu’ils seront amenés à rencontrer tout au long de leur vie.

Et au delà de l’application d’une psychologie positive comme mode d’apprentissage, de la découverte de l’éducation sans violence, physique mais aussi verbale, j’ai voulu plus loin dans l’apprentissage de mes bambins.

les thèmes

Plusieurs thèmes me sont très chers, que j’ai passé des heures en recherche , en lecture , en séminaire, pour répondre à mes questions d’alors  :

  • Qu’est ce que la parentalité positive ? la discipline positive ? peut on éduquer autrement que ce qu’on a toujours connu, c’est-à-dire : sans violence, sans devoir crier ni hurler, sans chantage ni culpabiliser nos enfants ?
  • qu’est ce que l’éducation bienveillante? est elle faite pour moi?
  • Comment leur donner confiance en eux ? une bonne estime de soi ?
  • Est-il possible de les rendre plus intelligents ?
  • Comment leur donner le goût de l’effort ?
  • Comment leur apprendre les langues étrangères, notamment l’anglais le plus tôt possible, sachant que leur mère et moi, nous débrouillons en anglais mais sans être bilingue ?
  • Qu’est ce que cette pédagogie Montessori dont tout le monde parle (voici le site de l’institut supérieur Montessori )
  • Et surement beaucoup d’autres thèmes que je découvrirais au fur et à mesure de mes recherches, car de fils en aiguilles, une question m’amène souvent sa réponse, mais également aussi d’autres questions… 

Donc j’espère que vous serez la à me suivre, car j’aimerai partager avec vous tous les bons conseils que j’ai trouvé, pour que vos enfants, que nos enfants puissent être heureux et épanouis dans ce bas monde,

Et imaginez …c’est un rêve pieux, mais imaginez, que tous les parents du monde, du moins ceux que l’absence de guerre et de famine dans leurs pays permettent de le faire, adoptaient pour leurs enfants une éducation plus positive et plus sereine :

Et donc imaginons que nos chères têtes blondes (ou brunes ou rousses ^^)  grandissent avec un bagage émotionnel et psychologique assez fort pour leur permettre d’affronter les difficultés de la vie, avec assurance, volonté, résilience et empathie,

Imaginons ce monde : ne serait-il pas meilleur ? N’y ferait-il pas bon y vivre ?

Je sais, c’est un rêve pieux, mais mettons modestement notre pierre à l’édifice, et faisons en sorte que nos enfants soient heureux, maintenant et dans leur vie d’adulte.

pour plus de renseignements : vous pouvez aussi aller voir cette page : à propos

Franck

 

 

16 réponses à « Présentation du blog »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.