Les Choses à dire à sa fille pour la valoriser


développement de l'enfant, éducation bienviellante, les phrases à ne pas dire à vos enfants / dimanche, mars 25th, 2018

Quelles sont les choses à dire à sa fille pour la valoriser ?

Vous savez peut être (ou pas) que j’ai deux enfants que j’adore, Lino l’ainé et Apolline la cadette.

Je ne dis pas que tout va être facile pour mon garçon, car le monde est de plus en plus violent. Stressant. Compétitif. Individualiste. (Je vais passer pour un vieux con à dire « c’était mieux de mon temps … » 🙂 )

Mais je m’inquiète beaucoup pour ma fille. Les différentes libérations de paroles récentes (2017 et 2018), suite à l’affaire Weinstein, montrent bien qu’en ce début de 21ème siècle, la partie est loin d’être gagnée.

Que « It’s A Man’s Man’s Man’s World » comme le chantait si bien James Brown.

Quelles sont les choses à dire à sa fille pour la valoriser ?
Quelles sont les choses à dire à sa fille pour la valoriser ?

Alors que faire ?

les solutions

Quelles sont les choses à dire à sa fille pour la valoriser? En plus d’être vigilant grâce aux outils de l’éducation bienveillante et positive, commun à chaque des deux sexes, il y aura une attention particulière dans l’approche à faire avec votre ou vos filles.

Déjà, je vais essayer de lui faire faire du judo, afin qu’elle puisse se défendre face à quelqu’un de plus costaud qu’elle.

Ensuite je vais essayer de la valoriser différemment que son frère. Dans une autre approche.

Cet article vient en complément de mon article précédent sur le thème « faut-il dire à votre fille qu’elle est jolie ? »

Et dans la même logique, vous pouvez aussi lire l’article sur le danger des compliments.

Vous comprendrez que les compliments sont à utiliser avec délicatesse, car mal utilisés, ils peuvent devenir contre productifs.

Inscrivez vous à la NEWSLETTER afin de ne louper aucun conseil et recevez en cadeau le kit GRATUIT de démarrage de la parentalité positive.

Donc revenons au thème du jour : Les choses à dire à sa fille pour la valoriser. Car il faudra utiliser des encouragements différents de ceux utilisés pour vos garçons.

Comme je le disais dans mon précédent article, on a tendance à dire aux garçons qu’ils sont forts et courageux, et que les filles sont belles. Elles sont si douces et fragiles, qu’il est hors de questions de les confronter à la violence. C’est plutôt une histoire de mecs, qui se battent ou jouent à la guerre à la récré.

Or malheureusement, la violence, c’est ce qui attend nos chipettes…

Encore une fois, il suffit de lire les articles de témoignage des femmes pour s’en rendre compte.

Je pense que c’est toute petite que va se jouer l’ancrage dans leur esprit l’idée qu’elles sont inférieures aux garçons. Que c’est une histoire d’éducation et de stéréotype de toute une société machiste. Que malheureusement, sans s’en rendre compte, même les mamans reproduisent.

Voici quelques idées à faire germer dans la tête de nos choupinettes, afin de casser cette spirale.

En premier, tu es forte :

Pourquoi seuls les garçons auraient ils le droit d’être fort ? D’ailleurs ce n’est pas pour rien que les héroïnes fleurissent comme les DC Super Hero Girl. Ainsi les petites filles peuvent s’identifier à des personnages féminins FORTS 🙂 .

Valoriser son intelligence :

Si vous êtes assidu de mon blog, vous savez qu’il faut éviter de dire à nos enfants qu’ils sont intelligents (allez voir ici pourquoi). C’est la différence entre les compliments et les encouragements. Mais rien ne vous empêche de valoriser les actions où votre fille démontre son intelligence.

N’hésitez à lui dire qu’elle est jolie :

Je sais, c’est un compliment. Mais comme je disais dans cet article (cliquez ici), un peu de compliment ne fera pas de mal. Et même si on veut valoriser d’autres choses que la beauté chez les jeunes filles, du fait que la société valorise la beauté chez les filles/femmes, ne pas lui en faire pourrait lui faire croire qu’elle ne l’est pas (jolie).

Dans 10,20 ou 50 ans, on pourra peut être s’en passer, actuellement c’est encore compliqué.

Tu peux faire le sport que tu veux :

parmi les choses à dire à sa fille pour la valoriser, il faut dire à sa fille qu’elle peut faire le sport qu’elle veut. Bien sur les filles adorent la danse. Ce n’est pas un cliché. Sans pousser ma fille sur cet activité, elle adore danser. Mais rien ne leur empêche de faire du foot, du rugby ou des sports de combat, si elles en ont envie. Ces sports ne sont pas réservés aux garçons. Ça permettra à nos petites puces de comprendre, que plus tard, il n’y aura pas de métiers réservés aux hommes, et d’autres (peut être moins nobles) pour les femmesJ.

On peut accepter la critique, mais pas la dévalorisation

Bien sur, la critique constructive est importante pour évoluer. Il faut savoir les accepter, se remettre en question, se relancer. Mais pas question de se laisser dévaloriser par qui que ce soit. Un patron , un mari, un collègue…personne.

Tu as le droit à l’erreur

On dit souvent que les femmes manquent d’assurance, par rapport aux hommes. Qui seraient plus dans l’action. Et les femmes dans la réflexion. Certainement que cela remonte à l’époque où l’homme devait chasser pour nourrir la tribu.

Un des premiers problèmes de ceux qui manquent de confiance en eux provient du fait qu’on ne leur a pas accordé le droit à l’erreur ou l’échec. Il y a des phrases magiques qui vont dédramatiser le comportement de votre fille face à eux.

Petit PS : c’est efficace aussi avec les garçons J , ne nous privons pas de leur partager aussi ces phrases sous prétextes qu’ils sont supposés être sur d’eux.

Voici des choses à dire et répéter : «bien sur que tu as le droit de te tromper », « tu sais ma chérie, c’est en se trompant qu’on apprend ». Ou encore : « d’accord la tu as échoué, mais ne te décourage pas, la prochaine fois tu feras mieux (ou tu y arriveras) »

conclusion

j’espère que cet article sur quelles sont les choses à dire à sa fille pour la valoriser vous a plu . N’hésitez pas à le partager et à le faire connaitre auprès de parents qui seraient intéressés.

cliquez sur le lien si vous voulez connaitre plus la discipline positive 

je suis formateur en discipline positive de Jane Nelsen et Lynn Liott , j’anime des ateliers , des séminaires et des conférences sur comment appliquer la Discipline Positive,  dans votre vie familiale.

Si vous voulez me connaitre plus , allez sur la page a propos ou présentation du blog . 

n’hésitez pas à me joindre par mail pour connaitre les dates des prochains ateliers.

laissez moi vos commentaires pour me dire si vous voulez plus d’articles comme celui ci. Et si le thème des conseils pour encourager vos enfants vous plait.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.