Faire trop de compliments est mauvais pour les enfants


développement de l'enfant, école et développement / lundi, avril 2nd, 2018

Faire trop de compliments est mauvais pour les enfants,

Faire trop de compliments est mauvais pour les enfants, surtout pour les enfants ayant une mauvaise estime de soi.

On aurait tendance à penser (enfin ceux qui ne suivent pas mon blog 🙂 ) que pour compenser un manque d’estime de soi d’un enfant, il suffirait de le complimenter pour rebooster son ego. Et ceci afin de lui redonner une bonne image de lui-même, afin d’en faire un super – loulou 🙂 .

Dans la série des différences entre les compliments et les encouragements, les avantages et les inconvénients des uns et des autres, voici une nouvelle preuve grâce à une étude menée par l’université de l’Ohio, aux Etats Unis, et publiée dans la revue Psychological Science.

Si vous n’avez pas lu mes articles précédents sur les risques des compliments, je vous invite en complément de lire «Conseils pour encourager vos enfants : Les dangers des compliments aux enfants» et «Faut-il dire à sa fille qu’elle est belle ?». En attendant que je fasse un article plus complet sur ce thème. A la lumière des concepts de la Discipline Positive. Ce sera plus dense en terme d’informations et de concepts clés.

Faire trop de compliments est mauvais pour les enfants
Faire trop de compliments est mauvais pour les enfants

Et même si ces grandes idées pourraient passer pour de la théorie, heureusement des études comme celles dont je vais décrire les résultats, viennent confirmer les idées des partisans de la parentalité bienveillante et positive.

Inscrivez vous à la NEWSLETTER afin de ne louper aucun conseil et recevez en cadeau le kit GRATUIT de démarrage de la parentalité positive.

le test

Le test a porté sur 240 enfants, à qui on a notamment demandé de dessiner un tableau de Van Gogh (rien de plus simple 🙂 , ils sont pervers ces chercheurs 🙂 ).

Suite aux dessins, il y a eu deux types de réponses apportés aux petits bouts de choux : pour certains, la note reçu était très supérieure à ce que le travail valait, et pour les autres, la note correspondait au travail fourni.

Les chercheurs ont ensuite demandé aux enfants de redessiner une autre œuvre, mais qu’ils choisiraient désormais.

Et les professeurs ont constaté que les enfants du premier groupe (ceux surévalués) avaient tendance à choisir des œuvres faciles.

Alors que ceux du deuxième groupe (notes correspondant à leur travail) avaient tendance à s’orienter vers des travaux plus compliqués.

Comme l’indique Eddie Brummelman, principal auteur de cette étude : « si vous dites à un enfant ayant une faible estime de soi qu’il a incroyablement réussi, il aura tendance à penser qu’il est dans l’obligation de toujours faire très bien, à s’inquiéter de ne pouvoir satisfaire à ces exigences et à renoncer à se lancer dans de nouveaux défis. » 

le danger de trop de compliments

Faire trop de compliments est mauvais pour les enfants : Ainsi trop complimenter ses enfants amèneraient une grosse pression pour eux. Et donc si l’enfant recevant les compliments souffre d’un manque de confiance et/ou d’estime de soi , cela ne fera que renforcer son mal-être.

Et les chercheurs confirment qu’il faut éviter en tant que parents, de vouloir compenser en faisant une tonne de compliments à ses loulous. Au risque de les voir encore plus mal.

Bien sur, cette constatation vaut aussi pour les enfants n’ayant pas de trouble de l’estime de soi. Evitons de les complimenter, préférons les encouragements.

J’espère que cette série d’articles sur les compliments/encouragements vous intéressent. Personnellement, ils me passionnent.

Je suis parmi les premiers à avoir usé des compliments pour essayer de donner confiance à mon fils. Et des « génial » par ci, et des « waouh mais quel chef d’œuvre » par la.

Comme quoi la parentalité, comme toute discipline, ça s’apprend.

Qui prendrait une voiture pour aller se balader sur l’autoroute sans avoir pris quelques leçons de conduite. Et pourtant c’est ce que nous faisons avec nos loulous en tant que parents.

Honnêtement , je ne regrette pas du tout le temps consacré à la formation de la parentalité positive et bienveillante.

j’espère que cet article les conseils pour encourager vos enfants vous a plu .

Faire trop de compliments est mauvais pour les enfants :qui aurait pu croire cela?

N’hésitez pas à le partager et à le faire connaitre. Auprès de parents qui seraient intéressés par le thème des compliments et de leur danger.

cliquez sur le lien si vous voulez connaitre plus la discipline positive 

je suis formateur en discipline positive de Jane Nelsen et Lynn Liott , j’anime des ateliers , des séminaires et des conférences sur comment appliquer la Discipline Positive,  dans votre vie familiale.

Et si vous voulez me connaitre plus , allez sur la page a propos ou présentation du blog . 

n’hésitez pas à me joindre par mail pour connaitre les dates des prochains ateliers.

Et laissez moi vos commentaires pour me dire si vous voulez plus d’articles comme celui ci. Et si le thème des conseils pour encourager vos enfants vous plait.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.