Conseils pour encourager vos enfants : Les dangers des compliments aux enfants


développement de l'enfant, école et développement / dimanche, mars 4th, 2018

Conseils pour encourager vos enfants : Les dangers des compliments aux enfants :

Voici des conseils pour encourager vos enfants qui vous serviront afin d’éviter quelques erreurs.

Conseils pour encourager vos enfants
trop complimenter les enfants peut les pousser à tricher

Plusieurs études viennent confirmer que les compliments sont dangereux pour le développement des enfants. Je suis formateur en « Discipline Positive » de Jane Nelsen et Lynn Lott  , et on apprend au sein de ce courant de pensée que les compliments faient aux enfants sont négatifs sur le long terme, et qu’à la place il faut les remplacer par des encouragements.

Comme le dit si bien Jane Nelsen, le souci du compliment est qu’il implique un référentiel externe, et que l’enfant qui le reçoit voudra surtout faire plaisir à autrui. Le risque est qu’il cesse de produire des efforts, quand il recevra des signes d’approbation.

Par contre, les encouragements impliquent un référentiel interne, ce qui développe sa motivation et son envie de progresser. Les encouragements sont une histoire de savant dosages  🙂 .

Je vous ferai un article sur ce point qui est très important pour le développement des enfants. Et qui est un point essentiel en Discipline Positive. N’hésitez pas à me mettre dans les commentaires les articles que vous voulez que je développe.

les méfaits

Concernant les méfaits des compliments, comme je disais, de plus en plus d’études viennent confirmer ce qui pouvait passer pour des pressentiments.

Dans cet article, je vais me baser sur une étude publiée dans la revue Developmental Science qui montre que la surenchère de compliments peut amener les enfants qui les reçoivent à avoir un comportement de tricherie à l’école.

Deux équipes de chercheurs, une provenant de l’Institut des Sciences Psychologiques d’Hangzhou et une provenant de l’Institut en Education de Toronto ont associé leurs efforts pour cette étude.

Pour cela, ils ont regardé le comportement de 323 enfants, qui étaient âgés de 3 à 5 ans. Ils ont été répartis en 3 groupes différents, et ils ont tous participé à un jeu de devinettes.

Un groupe servait de groupe témoin. Le second groupe a été déclaré comme étant le groupe des intelligents. Cela a été annoncé aux enfants, pour qu’ils le sachent. Le dernier groupe a été quant à lui encouragé par la formule « vous allez bien vous débrouiller ».

Inscrivez vous à la NEWSLETTER afin de ne louper aucun conseil et recevez en cadeau le kit GRATUIT de démarrage de la parentalité positive.

Le résultat est que le groupe ayant été présenté comme intelligent s’est révélé être beaucoup moins persévérant, et plus tricheur que les deux autres groupes. Les chiffres le démontrent : 62% des enfants de ce groupe ont triché, contre seulement 40% dans les autres groupes.

En soi, le fait que les enfants trichent ou mentent n’est en rien inquiétant pour le professeur Kang Lee, qui a participé à l’étude : « les enfants apprennent à être malhonnêtes presque dès qu’ils apprennent à parler » et « mentir est une étape dans les développements cognitif et social de l’enfant ». Mais l’étude montre que, même si c’est naturel chez l’enfant, certaines situations engendrent plus de comportements de tricherie.

ATTENTION A LA FACON DONT ON ENCOURAGE LES ENFANTS

Donc nous voyons que le résultat de l’étude est très intéressant sur la façon dont on doit encourager nos enfants.

Pour le professeur Kang Lee, si les enfants sont persuadés d’être intelligents ou d’être brillants, cela va entraîner une pression sur leurs petites épaules. Ils vont avoir envie de réussir et de performer ET AURONT PEUR D’ECHOUER.

CELA PEUT S’AVERER DRAMATIQUE POUR L’AVENIR, CAR EN AYANT PEUR DE PERDRE, ON SE PRIVE DU BENEFICE DE L’APPRENTISSAGE, ET D’APPRENDRE DE NOS ERREURS.

Ainsi, comme le constate l’étude, pour continuer à exceller, les enfants complimentés comme étant intelligents seront prêts à tricher.

Encore une fois, on en revient sur l’idée qu’il faut être attentif aux compliments, et qu’il faut favoriser les encouragements.

Or,ici il faut faire attention de ne pas dire à nos loulous qu’ils sont intelligents. Ainsi pour les chercheurs de l’étude, ce compliment pourrait avoir l’effet inverse de celui espérer.

Car cela pourra avoir un effet négatif sur leur motivation et sur l’envie de faire des progrès

Et  le professeur Kang Lee de conclure qu’il vaut mieux s’abstenir de complimenter les enfants avec des termes comme « intelligent ».

A la place, il vaut mieux les féliciter pour ses efforts et ses progrès. Par exemple, des encouragements qui décrivent une action . C’est plus bénéfique pour les enfants

conclusion

j’espère que cet article les conseils pour encourager vos enfants vous a plu . N’hésitez pas à le partager et à le faire connaitre auprès de parents qui seraient intéressés.

cliquez sur le lien si vous voulez connaitre plus la discipline positive 

je suis formateur en discipline positive de Jane Nelsen et Lynn Liott , j’anime des ateliers , des séminaires et des conférences sur comment appliquer la Discipline Positive,  dans votre vie familiale.

Si vous voulez me connaitre plus , allez sur la page a propos ou présentation du blog . 

n’hésitez pas à me joindre par mail pour connaitre les dates des prochains ateliers.

laissez moi vos commentaires pour me dire si vous voulez plus d’articles comme celui ci. Et si le thème des conseils pour encourager vos enfants vous plait.

4 réponses à « Conseils pour encourager vos enfants : Les dangers des compliments aux enfants »

  1. Merci pour cet article très intéressant Franck.
    C’est vrai que c’est un peu contre-intuitifs de ne pas faire de compliments. Mais ça en vaut la chandelle!
    A bientôt
    Jack

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.