Montessori : les célébrités qui sont passés par des écoles Montessori


Général / dimanche, novembre 10th, 2019

C’est quoi la méthode Montessori ? Oubliez la méthode traditionnelle, la pédagogie Montessori place l’enfant au cœur de l’apprentissage. Fondée il y a 109 ans par l’Italienne Maria Montessori, cette méthode met l’accent sur la manipulation d’objets dans un environnement créatif. De 2 ans et demi à 7 ans, l’enfant découvre les choses par lui-même. Il apprend à lire plus tôt, à compter en écrivant les chiffres sur du sable avec ses doigts ou à se familiariser avec des gestes du quotidien comme passer le balai ou faire la vaisselle.

C’est l’éducation Montessori qui fait la différence – penser “différemment” ça s’apprend !

La célébrité n’est évidemment pas le but de l’école Montessori et tous les élèves des écoles Montessori ne sont pas devenus célèbres. Ce qui est certain, c’est que suite aux nombreux retours d’expérience, on se rend compte aujourd’hui que cette approche pédagogique est particulièrement aboutie.

L’objectif principal de cette méthode pédagogique est d’élever des adultes libres, créatifs, curieux, engagés, intelligents socialement et émotionnellement. Bref, des adultes qui peuvent penser “autrement”. La pédagogie Montessori favorise l’autonomie, la flexibilité mentale et la pensée “out of the box”. Le but de l’école Montessori est d’aider les enfants à grandir et à devenir des adultes capables de s’intégrer au monde de demain, d’être plus réceptif à leur environnement et avoir une vie pleine de sens.

Les enfants peuvent réussir parfaitement leur cursus après être sortis des écoles Montessori. Il existe en effet beaucoup de commentaires sceptiques disant que les enfants montessoriens n’ont pas suffisamment de connaissances académiques et qu’ils ne réussiront pas dans leur vie professionnelle. Que les écoles Montessori ne préparent pas des enfants pour la “vraie” vie avec les rivalités, les compétitions, les évaluations, etc.

Une des choses les plus importantes que la pédagogie Montessori apprend à l’enfant c’est de réfléchir par lui-même et faire ses propres choix en fonction de ses besoins personnels. Les enfants capables de faire cela sauront utiliser leur potentiel de construction et de création, quel que soit futur métier.

Finalement, qu’est-ce qui est le plus important pour nous, les parents ? Que les enfants soient plus tard dans l’artisanat, les sciences ou les arts, l’essentiel est qu’ils soient heureux dans leurs activités. N’est-ce pas ?

Entrepreneurs, acteurs, hommes politiques et écrivains influencés par la méthode Montessori

De nombreuses personnalités notables et célébrités ont suivi une éducation Montessori ou soulignaient l’importance de cette pédagogie dans leur éducation ou dans celle de leurs enfants.

Larry Page et Sergey Brin, fondateurs de Google. Ils ont déclaré à ABC News en 2004 qu’ils considéraient que l’éducation Montessori était l’une des clés de leur réussite.

 

Mark Zuckerberg, co-fondateur de Facebook. En 2010, il a été désigné “Personnalité de l’année” par le magazine Time et personnalité la plus influente du monde, suivi de Steve Jobs. Il est aujourd’hui placé 6me sur la liste des milliardaires du monde de Forbes. Sa Fondation collabore avec des écoles pour les aider à créer des plateformes d’enseignement basé sur une approche individualisée et personnalisée ou chacun a sa place et développe ses propres stratégies pour apprendre.

 

Jeff Bezos, fondateur d’Amazon. D’après sa mère, le petit Jeff était passionné par les activités Montessori à l’école. Elle croit même que sa passion pour entreprendre de nouvelles choses lui vient de sa scolarité.

 

Jimmy Wales, co-fondateur de l’encyclopédie libre et gratuite du web Wikipédia. L’école qu’il a fréquentée a été largement influencée par la méthode Montessori. Dans un de ses interviews il précise justement que cette méthode donnait la chose essentielle – la liberté d’apprendre. Il raconte également qu’il pouvait passer des heures à feuilleter une encyclopédie.

 

Will Wright, créateur des jeux vidéo Les Sims et SimCity. Il a déclaré : « Montessori m’a enseigné la joie de la découverte. Cela m’a montré que l’on pouvait s’intéresser à des théories assez complexes, comme la théorie de Pythagore, en jouant avec des cubes. Il s’agit d’apprendre pour soi-même plutôt que d’entendre les explications du professeur. SimCity est directement issu de Montessori… »

Lors de la présentation de son nouveau jeu Spore sur TED, il a aussi déclaré que les années qu’il a passées à l’école Montessori ont été l’apogée de son éducation.

 

Katharine Graham, propriétaire et éditeur du Washington Post est l’une des premières femmes à diriger une entreprise de premier plan aux États-Unis.

 

Gabriel Garcia Marquez, écrivain colombien. Prix Nobel de Littérature 1982. Il n’a jamais cessé de louer les mérites de cette méthode pédagogique : « Je ne crois pas qu’il existe de meilleure méthode pédagogique pour développer la sensibilité des enfants », estimait-il.

 

Les princes William et Harry d’Angleterre. Et la famille royale perpétue la tradition: à l’âge de 2 ans et demi, le prince George a fait sa rentrée dans un jardin d’enfants Montessori à Norfolk.

 

La Princesse Estelle de Suède âgée de 4 ans et demi, la fille de la princesse héritière Victoria de Suède, est rentrée en septembre 2016 dans l’école Montessori Lilla Kvickjokk à Stockholm.

 

Le prince de Norvège, Sverre Magnus de Glücksborg (né le 03/12/2015), est scolarisé depuis 2014 à l’école privée Montessori d’Oslo.

 

La fille de Bill et Hillary Clinton, Chelsea, a été scolarisée en école Montessori. Ils ont activement promu la méthode aux Etats-Unis.

 

Jacqueline Kennedy, épouse du 35ème président des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy, la Première dame des États-Unis du 20 janvier 1961 au 22 novembre 1963.

 

Cher, chanteuse, actrice, compositeur et réalisatrice américaine. En 45 ans de carrière, elle a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde. Elle demeure ainsi l’une des plus grandes vendeuses de disques de l’histoire.

 

Joshua Bell, célèbre violoniste et propriétaire d’un Stradivarius fabriqué en 1713. Joshua Bell a reçu le prix Echo Klassik, un Grammy Award, le Prix des Arts du Gouverneur de l’Indiana ainsi que le Mercury Music Prize. Il a été élu instrumentiste de l’année 2010 par Musical America.

 

Michael Douglas, acteur et producteur américain. Il a joué dans plus de 50 films. Michael Douglas a été nommé 11 fois aux Golden Globes et en a remporté cinq. Il a également reçu 2 Oscars. En 2016 il a reçu un César d’honneur pour récompenser l’ensemble de sa carrière.

 

Helen Hunt, actrice et réalisatrice américaine récompensée par un Oscar et 4 Golden Globes.

 

George Clooney, acteur, producteur, scénariste et réalisateur américain. Il a tourné dans plus de 100 films et séries. Il a été nominé 42 fois et a reçu 14 récompenses dont 2 Oscars et 4 Golden Globes.

 

Melissa Gilbert, actrice américaine qui a joué le rôle de Laura Ingalls dans 9 des 10 saisons de la série la Petite Maison dans la Prairie.

 

Dakota Fanning, actrice américaine, elle a débuté sa carrière au cinéma à l’âge de 15 ans. Elle a été la plus jeune actrice à avoir été nominée pour un Screen Actors Guild Award. Elle dit que son amour de la lecture lui vient de Montessori. J’ai appris à lire à 2 ans. J’étais dans une école Montessori et on peut apprendre à lire vraiment jeune.

 

Stephen J. Cannell, scénariste, producteur de cinéma et de télévision, acteur, écrivain et réalisateur américain. Il a surement été l’un des producteurs des années 1980 ayant eu le plus de succès avec ses séries télé. On lui doit entre autres, les séries L’Agence tous risques et 21 Jump Street qui révéla Johnny Depp.

 

Julia Child, chef cuisinier, auteur et animatrice de télévision américaine. Elle est connue pour avoir été pionnière aux États-Unis dans la présentation de la cuisine française et des techniques de cuisine au travers de nombreux livres de cuisine.

 

Friedrich Stowasser (dont le pseudonyme est Friedensreich Hundertwasser Regentag Dunkelbunt LiebeFrau), architecte et artiste autrichien, trublion de l’urbanisme écologique.

 

Pourquoi ces noms de personnes connues nous viennent-ils surtout des États-Unis ?

L’explication nous parait assez simple : les États-Unis comptent près de 5 000 écoles Montessori alors qu’il en existe moins de 100 en France…

Merci d’avoir lu cet article. Laissez vos commentaires sur ce que vous pensez de la pédagogie Montessori

Téléchargez votre guide gratuit sur les 7 principes de la pédagogie Montessori :

https://franckfranck-c.systeme.io/03dd7bc0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.