Faut-il dire à sa fille qu’elle est belle ?


développement de l'enfant, les phrases à ne pas dire à vos enfants / dimanche, mars 18th, 2018

Faut-il dire à sa fille qu’elle est belle ? Avez-vous des doutes sur les compliments que l’on fait sur les petites filles ? Quelles sont les conséquences de ce compliment ? Son efficacité ? Ses risques ?

On a souvent tendance à dire aux garçons qu’ils sont forts et courageux, et dire aux filles qu’elles sont belles.

Cette catégorisation des compliments remonterait à l’époque très très lointaine où l’homme devait aller chasser pour nourrir la tribu, et où la femme devait faire et s’occuper des enfants.

Mais vous me direz, dans la tête de beaucoup d’hommes aujourd’hui, cet état d’esprit n’a pas beaucoup changé 🙂 .

faut il dire à votre fille qu'elle est jolie?
faut il dire à votre fille qu’elle est jolie?

Et je fais une petite parenthèse pour vous inviter à lire mon article précédent sur le thème de « faire trop de compliments à un enfant peut l’amener à avoir des comportements de tricherie ». Cela viendra compléter ce que vous êtes en train de lire. Et tout cela fera partie d’une série d’articles que je ferais sur ce thème très important.

Pour en revenir au sujet du jour, on est encore une société où les enfants sont rangés en catégorie : costaud, intelligent, belle, courageux, etc.…

Faut-il dire à sa fille qu’elle est belle ?

Je l’ai déjà dit, et je le redirais, les compliments peuvent être dangereux, et à la place il vaut mieux les remplacer par des encouragements.

Et le principe même de l’apprentissage est d’encourager un enfant sur ce qu’il fait ou dit. Et on l’encourage en valorisant une action ou une réflexion.

Ainsi, il peut construire une estime de soi solide…

Au contraire, complimenter l’enfant sur sa personne peut avoir des effets pervers, même si, bien sûr, à la base, c’est fait dans une bonne intention.

En général, on pense renforcer l’estime de soi de nos loulous en leur faisant des compliments sur leur beauté par exemple.

Ainsi, c’est ce que l’enfant fait qui doit mis en valeur et non sa personne.

Inscrivez vous à la NEWSLETTER afin de ne louper aucun conseil et recevez en cadeau le kit GRATUIT de démarrage de la parentalité positive.

QUELS SONT LES RISQUES DE COMPLIMENTER SUR LE PHYSIQUE ?

Dès lors, quelles peuvent être les conséquences de dire à une petite fille qu’elle est jolie ?

Donc ils peuvent être multiples.

Tout d’abord, cela peut engendrer de la pression. Quand elle aura grandi, la petite puce pourra ne pas se trouver assez jolie. Et aura peur de décevoir ses parents. Car elle n’est pas comme ils auraient aimé qu’elle soit.

Peut être plus grave, la petite fille complimentée pourra penser que si ses parents l’aiment, cela est due à son physique. Et cela peut entraîner des problèmes d’estime de soi.

PEUT-ON FAIRE QUELQUES COMPLIMENTS QUAND MEME ?

De l’avis de Gisèle George, pédopsychiatre, auteur de La confiance en soi de votre enfant, il convient d’en faire quand même. Même s’il faut trouver le bon dosage.

Car nous vivons dans une société où les petites filles sont complimentées sur leur beauté. Et si votre puce n’en reçoit jamais de votre part, cela peut être traduit pour elle par le fait qu’elle n’est pas belle.

Mais que c’est compliqué d’être parent…. 🙂

Pourtant c’est un magnifique métier, mais qu’est ce que c’est difficile diront certains.

Mais ne stressons pas. L’erreur est humaine, et même si nous n’arrivons pas à appliquer à la lettre les 3000 pages du guide du parent parfait, tout ce que nous faisons sera de toute façon mieux que celui qui n’y connait rien, et qui fait que des erreurs.

Conclusion

Donc faut-il dire à sa fille qu’elle est belle ?

Nous avons vu qu’il vaut mieux éviter les compliments. Ceux qui sont axés sur la personne. Et les remplacer par les encouragements. Ceux qui sont basés sur les actions, les comportements, les réflexions. Encore une fois, je vais vous préparer un article sur ce concept qui est un des éléments clés de la Discipline Positive, développé par Jane Nelsen.

Après quelques compliments ne vont pas remettre en cause toute l’éducation des enfants, garçons ou filles. Excusez-moi pour ce mauvais exemple, mais c’est comme la différence entre prendre un apéro de temps en temps, et vider une bouteille d’alcool par jour.

Désolé, je sais que ce n’est pas très élégant comme exemple. Mais pour illustrer mon propos, je trouve qu’il a l’avantage d’être clair.

Pour compléter cet article , j’en ferais bientôt un sur les phrases à dire à votre (vos) fille(s) pour contrebalancer le fait qu’on dit souvent à une fille qu’elle est belle, et à un garçon qu’il est fort 🙂 .

Donc on dit adieu le machisme et vive l’égalité de traitement de nos loulous (et louloutes)

j’espère que cet article les conseils pour encourager vos enfants vous a plu .

N’hésitez pas à le partager et à le faire connaitre auprès de parents qui seraient intéressés par le thème de « Faut-il dire à sa fille qu’elle est belle ? »

cliquez sur le lien si vous voulez connaitre plus la discipline positive 

je suis formateur en discipline positive de Jane Nelsen et Lynn Liott , j’anime des ateliers , des séminaires et des conférences sur comment appliquer la Discipline Positive,  dans votre vie familiale.

Et si vous voulez me connaitre plus , allez sur la page a propos ou présentation du blog . 

n’hésitez pas à me joindre par mail pour connaitre les dates des prochains ateliers.

Et laissez moi vos commentaires pour me dire si vous voulez plus d’articles comme celui ci. Et si le thème des conseils pour encourager vos enfants vous plait.

 

 

 

4 réponses à « Faut-il dire à sa fille qu’elle est belle ? »

  1. Bonjour, depuis quelques temps ma fille de 4 ans ne cesse de me demander si elle est belle. Un peu décontenancée par son insistance et ne sachant pas trop quoi répondre j’ai fini par lui dire « oui bien sûr » même si je n’aime pas donner de l’importance au physique. J’ai lu votre article avec bcp d’attention mais j’avoue que je ne sais pas trop comment m’y prendre concrètement. Quelle réponse pourrais je donner à ma fille pour lui faire comprendre que la beauté n’est pas le plus important et passer sur le registre des encouragements svp ? merci

    1. bonjour Amélie; c’est toujours le souci avec ce genre de compliments. Moi même je dis à ma fille qu’elle est belle quand elle me le demande. La société est faite de telle façon que les filles doivent être belles et les garçons forts.
      Nous pouvons changer cet état des choses , heureusement , petit à petit , mais il ne s’agit pas de révolutionner le monde au détriment de nos enfants.
      Même si les compliments peuvent être nocifs et contre productifs (et même sont), dans ce cas précis, attention à ce que votre fille ne se sente pas dévalorisée si vous ne la complimentez pas à ce sujet, car en plus les petites filles voudraient ressembler à des princesses.

      par contre vous pouvez dire « bien sur que tu es belle, et tu as plein d’autres qualités, par exemple tu me donnes un coup de main quand j’ai besoin de toi »
      ainsi vous ne la frustrez pas sur ce problème (car c’est plus que délicat) mais vous relativisez son importance.
      j’espère avoir répondu à votre question
      Franck

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.