7 principes de la pédagogie Montessori


développement de l'enfant, école et développement, Montessori / mardi, juin 19th, 2018

La pédagogie Montessori

On entend souvent parler de la fameuse pédagogie Montessori. Celle qu’ont suivi les princes William et Harry. Et bien sûr que suivront baby Georges et ses frères et sœurs. Ou encore qu’ont suivi Georges Clooney, ou les fondateurs de Google, d’Amazon ou de Wikipédia.

Mais qu’a donc de différent cette pédagogie louée par tous ceux qui l’ont suivi ?

Maria Montessori
Maria Montessori

Fondée par Maria Montessori, première femme médecin italienne, en 1907, cette méthode fait partie, avec les écoles Steiner et Freinet, des pédagogies alternatives assez populaires parmi les familles en recherche d’excellence éducatif pour leurs enfants. Même si  la méthode Montessori reste de loin celle qui est la plus connu, et la plus enviée par les parents. Dès qu’on attend parler de pédagogie Montessori, on a tendance à accorder toute confiance, et à signer les yeux fermés. Même si ce n’est qu’une approche Montessori, ou une inspiration Montessori mise en place dans une école traditionnelle.

Mais, même si à la base, Maria avait fondé ses écoles pour les enfants défavorisés, le fait qu’en général les établissements Montessori ne sont pas conventionnés avec l’Etat, entraîne une scolarité assez élevée. En général de 7 000 à 10 000 euros par an et par enfant.

Toutefois, pour ceux qui se désespèrent de ne pas avoir les moyens de mettre leurs enfants dans ce style d’établissement, ou tout simplement qui n’en ont pas à proximité de chez eux, il est possible d’appliquer quelques principes éducatifs à la maison. Je préparerai un article sur ce thème et le posterai prochainement.

En attendant, je vous faire un petit topo des grands principes qui sont à la base de la pédagogie Montessori.

Un des concepts qui ont fait le succès de la méthode est de laisser à la disposition des enfants du matériel adapté. Maria a laissé les écoliers choisir les activités qu’ils voulaient faire, aussi longtemps qu’ils le souhaitaient.

Dès lors, Maria s’est aperçue que les enfants sont capables, dès le plus jeune âge, d’autodiscipline et de concentration énormes.

C’est ainsi que naquit la pédagogie : placer l’enfant dans un environnement qui s’adapte à lui, avec le soutien d’un éducateur qui lui aussi s’adapte à l’enfant et le stimule. Ainsi le jeune écolier apprend par lui-même, selon un rythme qui lui est propre.

Maria Montessori
Maria Montessori

Pour réussir cela, les adultes doivent modifier toutefois deux choses. D’abord la façon dont ils s’occupent des enfants, et bien sûr, l’environnement dans lequel évoluent les jeunes.

les principes: 

  • Faire jaillir l’élan naturel de l’enfant

Déjà Saint Thomas d’Aquin disait à son époque que le but de l’éducateur était de permettre à l’enfant de nourrir l’élan qui lui permet de développer ses énergies intérieures. Ainsi, en bougeant continuellement, l’enfant apprend continuellement.

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  • La liberté

Il s’agit peut-être de la notion clé de la pédagogie Montessori. A partir du moment où les enfants ont déjà vu les activités avec l’éducateur ou éducatrice, ils sont libres de choisir celles qu’ils ont envie, parmi celles qui sont proposées. Le temps consacré à l’activité n’est pas compté, et ils peuvent s’y consacrer aussi longtemps qu’ils veulent. Les écoliers ont également le droit de parler (à condition que ce soit à voix basse pour ne pas déranger le groupe). Et à partir du moment où l’ambiance de travail est respectée, les enfants ont le droit de se déplacer dans la classe.

  • L’autodiscipline

Dans la pédagogie Montessori, l’enfant apprend à repérer ses erreurs tout seul. Cela facilite la préparation à l’autonomie. Surtout, que parmi les préceptes inculqués, au-delà des notions de bon ou faux, les enfants apprennent à faire mieux dans les activités. Ce qui est primordial pour les aider à prendre confiance en eux. il s’agit de ne pas pointer les échecs ou les erreurs.

  • A chacun son rythme

Une autre avancée primordiale dans ce système éducatif est le respect du rythme des enfants. Le principal, c’est qu’il soit concentré. Chacun est libre d’avancer selon sa cadence. Il faut éviter de mettre des étiquettes et stigmatiser les enfants : tu es lent, etc… Ainsi, comme le fait remarquer Maria Montessori, le rythme individuel de chaque enfant peut varier selon le moment de la journée ou le type d’activité.

  • L’enfant est bon de nature

Pour Maria Montessori, les enfants sont bons à la base. Pour qu’ils le restent, il est important de les respecter, afin qu’à leurs tours, ils respectent les autres. Au-delà du simple apprentissage scolaire, la pédagogie Montessori est une vraie préparation à la vie sociale.

  • L’ordre, l’entretien et l’organisation

Ce sont des principes de base également présents dans la méthode Montessori. Chaque objet utilisé doit être remis à sa place quand l’activité est finie.

  • Ne pas infantiliser les enfants

Il est important de ne pas infantiliser les enfants, mais de lui donner un environnement adulte à son niveau.

Voici quelques notions de bases afin de comprendre l’essence de la pédagogie Montessori. Je reviendrais dans d’autres articles plus en détail sur certains points, ou je complèterai en développement d’autres notions. Car je trouve cette pédagogie très importante. Mais même si nous n’avons pas les moyens ou la possibilité d’avoir une école Montessori près de chez soi, nous pouvons toujours nous inspirer de cette méthode à la maison.

Conclusion

N’hésitez pas à partager et à faire connaitre cet article. Auprès de parents qui seraient intéressés par ce thème .

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je suis formateur en discipline positive de Jane Nelsen et Lynn Liott , j’anime des ateliers , des séminaires et des conférences sur comment appliquer la Discipline Positive,  dans votre vie familiale.

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n’hésitez pas à me joindre par mail pour connaitre les dates des prochains ateliers.

Et laissez moi vos commentaires pour m’expliquer quelle est votre propre expérience avec la pédagogie Montessori.

 

 

Une réponse à « 7 principes de la pédagogie Montessori »

  1. Merci Franck pour cet article très intéressant. Je suis assez fan de principe Montessori… mais j’ai connu un peu trop tard par rapport à mes enfants mais on peut tjs les appliquer quand même.
    A bientôt

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